Musicothérapie en Ehpad

Musicothérapie auprès des personnes âgées, ou en EHPAD et unités protégées

La musicothérapie auprès des personnes âgées, quelle utilité ?

La musicothérapie consiste à écouter de la musique, à en jouer, à en discuter et à se mouvoir sur la musique. Elle améliore significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des personnes âgées. C’est un outil de stimulation cognitive qui réduit les périodes d’anxiété et les épisodes dépressifs chez ces dernières. Les personnes âgées sont aussi bien actives (elles chantent, manipulent des instruments) que réceptives (elles écoutent de la musique et ressentent la musique) dans une même séance.

La musicothérapie permet de travailler sur la mémoire, les émotions, la détente, la respiration, le recentrage sur soi et son corps. Elle permet de stimuler l’activité cérébrale notamment chez les malades atteints d’Alzheimer.

Les structures d’accueil de personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à en proposer des séances. Les résultats en termes de bien-être et de plaisir sont très bénéfiques et les effets sur les troubles cognitifs sont très prometteurs.

La musique a un grand intérêt pour réactiver la plasticité du cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Si l'impact est nul sur les réseaux neuronaux déjà détruits, le travail de stimulation par la musique permet de réorganiser les structures des réseaux encore intacts.

C’est ainsi que des personnes atteintes d’Alzheimer arrivent à apprendre par cœur des nouvelles chansons.

L’être humain est sensible à la musique, c’est même un langage universel. C’est la conséquence de la multi-stimulation du cerveau. En effet, la musique atteint plusieurs zones comme la mémoire, les émotions mais aussi l’attention, l’apprentissage ou la motricité.

Hervé Platel, professeur de neuropsychologie et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) explique que : « Chez les malades d’Alzheimer, la mémoire musicale résiste, même à un stade très sévère. Leur cerveau continue d’encoder des informations. Ainsi, un résident atteint de cette pathologie, peut mémoriser des morceaux de musique, car cette dernière générerait des neurones et les contacts entre elles (synapses). »

Comment se déroulent les séances ?

En Ehpad, ce sont des séances d’une heure en groupe (8 à 10 résidents maximum).

Pour les particuliers, ce sont des séances d'une heure en individuel.

Chaque séance est découpée en cinq séquences :

  1. Echauffement/relaxation (sur de la musique douce et calme, on se masse ses bras, ses cuisses, son visage, ses mains et on effectue des petits exercices de respiration).
  2. Jeux cognitifs (ex : dire son prénom en tapant dans les mains, effectuer des petits mouvements simples assis avec les bras, les mains et les jambes…).
  3. Manipulation d’instruments (percussions). Chaque résident choisit une percussion, la découvre. Puis tous ensemble, on tape avec son instrument sur le rythme de la musique).
  4. Chant (nous écoutons la chanson originale, je distribue les paroles en gros caractères et nous chantons les ou les chants).
  5. Je fais écouter une ou deux musiques (qu’ils connaissent ou non). Je leur pose ensuite des questions sur cette musique (connaissent-ils le chanteur, l’année, s’ils ont aimé ou non, pourquoi etc…).

Pour les résidents en unités protégées, les séances sont adaptées à leur état et capacités.

Je peux également me déplacer dans les chambres pour un suivi plus individualisé.
 

Tarifs :
En Ehpad : 50 euros de l’heure + 25 euros pour les 30 minutes d’installation, de rangement et de transmission avec l’équipe (soit 75 euros pour une intervention sur place de 1h30). Frais de déplacement hors Niort : 0.5 euros le km. Pour voir une progression en termes de mémoire, de concentration, de mieux-être, il est essentiel de mettre en place des séances régulières et que le travail se fasse en lien avec l’équipe sur place pour que je puisse au mieux adapter mes séances aux besoins des personnes âgées et aux objectifs attendus.

Pour les particuliers : Suivi sur 10 séances minimum.
A mon cabinet  : 50 euros la séance d'une heure.
A domicile (uniquement sur Niort) : 75 euros la séance d'une heure